histoire

Claudie et Bruno BILANCINI

Début 1992 nous avons pris en fermage les 9 ha du "Cru de Tirecul", l'un des anciens Premier Crus de Monbazillac. Il était en très piteux état. Toutefois nous avons décelé les énormes qualités de ce domaine : des vignes âgées plantées sur le meilleur coteau de la région et un sol vierge d'engrais chimique.

C'est le début d'une belle aventure, animée par la volonté de renouer avec le passé glorieux de ce domaine, sans concession sur la qualité et le caractère liquoreux des vins. Un choix extrémiste.

Mais dès les premiers millésimes, les vins sont loués par la critique internationale et française. Si bien qu'en 1997 nous avons les moyens de racheter le domaine, d'aménager au mieux les anciens chais et d'amorcer la mise à nos normes élevées le vignoble.

Dès le départ nous avons choisi une approche respectueuse de l'environnement, puis nous décidons d'officialiser cette démarche en 2009 en débutant une conversion à l'Agriculture Biologique. Depuis le millésime 2012, toutes les cuvées sont des Vins Biologiques.