millésimes

Les liquoreux 2005

Les vendanges de liquoreux se sont étalées du 17 Octobre au 2 Novembre. Un temps alternant les périodes brumeuses et pluvieuses et les jours de chaleur a prévalu : parfaitement adapté au développement de notre champignon fétiche. Deux tries ont été nécessaires pour obtenir des raisins titrant plus de 23° en moyenne, avec un rendement total de 9 hl/ha. La richesse et la longueur en bouche sont la signature de ce millésime solaire. La cuvée Madame provient principalement des parcelles argilo-siliceuses du pied de côte, correspondant au premier jour de chaque passage. Le Château Tirecul La Gravière est issu du milieu et de la fin des deux tries.

Cuvée Madame 2005 :

« On est sur des sommets, avec au nez cette délicatesse cristalline, la bouche prend des accents crémeux frais qui rayonnent, ce vin associe la plus grande richesse de constitution imaginable à une fraîcheur et une élégance immédiates qui situent ce cru au niveau d’Yquem et de Climens. 20/20 » Revue Tast 02/2009

Château Tirecul La Gravière 2005

« Le monbazillac 2005 est superbe, avec un beau botrytis souligné par un côté exotique et vanillé. En bouche, la matière présente de l'amplitude, de la suavité. Un vin savoureux. » Guide de la Revue du Vin de France 2010.

Les Pins 2005 :

« Cette cuvée est une superbe introduction à leur super cuvées qui sont encore plus miellées et riches. Un bel assemblage de 80% de sémillon et 20% de muscadelle, il offre une superbe pureté au côté d'un style miellé révélant des notes de botrytis, mandarine, confiture d'orange et crème brûlée. » Robert Parker, The Wine Advocate, août 2008.